Matondo continue sur ses portraits de femme inspirante, elle n’a pas pu nous faire de vidéo car elle était en déplacement au Mali. Mais elle a accepté de nous accorder une interview.
Amalya Aissata Sissoko, 27 ans, mariée, mère de 3 garçons, est une femme active qui vient en aide aux entrepreneurs.
J’ai rencontré Amalya lors d’un évènement, elle m’a tout de suite plût par son énergie, sa vision, elle y était avec une de ses collaboratrices, qui travaille avec elle dans son association.
Elle fait partie de ses femmes qui travaille en famille et essaie d’entrainer sa fratrie dans ses différents projets.
Amalya se bat beaucoup pour son pays le Mali, elle essaie de créer des structures qui viennent en aide aux entrepreneurs. Elle y donne beaucoup de sa personne, elle essaie d’y aller le plus souvent possible afin de suivre les avancées de chaque projet.
Beaucoup parlent de ce qu’ils aimeraient faire, mais elle, elle fait et les actes parlent pour elle.
Entrepreneuse, elle a créé « Pimenter le lit » ou elle vend sur sa plateforme des produits pour l’intimité féminine et masculine, elle répond à un besoin que l’on pense tabou dans nos pays d’Afrique mais qui existe vraiment, la sexualité.
Ce qui m’a surpris chez cette jeune femme de 27 ans c’est le temps qu’elle accorde à ses clients, répondre à leurs attentes et à leurs questionnements.
J’ai eu face à moi, une jeune femme mature et déterminée qui ose faire pour son pays et pour elle.
Sa plateforme regroupe plusieurs revendeurs en Afrique, elle les accompagne en faisant d’elle des femmes indépendante et entrepreneuses : Mali, Cote d’Ivoire, Congo et bien d’autres pays ou elle possède des ambassadrices de sa marque.
Comme je vous le disais plus haut elle est présidente d’une association SINI NYESIGUI qui œuvre beaucoup pour la jeunesse, ici en France et au Mali. Elle tente de faire découvrir à la jeunesse qui manque de confiance ou qui ont simplement perdu dans leur évolution, de se découvrir, prendre conscience qu’ils comptent dans cette société. L’association offre des sorties culturelles, des voyages, à ces jeunes. Leur dernière œuvre c’est une série qu’ils sont entrain de produire avec ces mêmes jeunes, qu’ils impliquent. Au Mali, ils utilisent le sport pour faire comprendre à la jeunesse de comprendre que les bateaux de fortune ne sont pas une solution et que venir en Europe est illusoire, que l’avenir se trouve là ou ils sont. En partenariat avec EIAMY, pour favoriser l’accès au sport à tous les jeunes, en pratiquant le Krav Maga et le MMA.
Alors pour parer à cela, ils ont créé une structure qui les accompagne dans l’entreprenariat, certains se sont lancés dans l’agriculture, d’autres on ouvert des fermes.
Femme engagée et aux multiples talents, elle ne cesse elle-même de se renouveler, elle ouvre un service traiteur sur Compiègne son lieu d’habitation, du nom d’Afro Régal. Elle crée une chaine YouTube intitulé CDPA-TV ou elle y débat de cause qui la touche afin de sensibiliser sa communauté, et une plateforme qui regroupe toutes les structures sur le Mali, Diamanaba.
Je vous laisse la découvrir dans ces divers entreprises, si vous voulez en savoir plus.
Interview de Fadelle Miantama
Site : Pimenter le Lit
Site: Association Développement NORD SUD
Facebook : Association Sini Nyésigui